Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA CAROTTE

15 Mars 2014, 20:36 En savoir +

LA CAROTTE

L'ancêtre sauvage de la carotte arrive certainement de l'Afghanistan à l'ère secondaire, la racine est mince et aigre, rouge ou pourpre, la racine grossit et s'adoucit en se cultivant dans un climat modéré et dans une terre fertile.

Elle voyage alors à travers les siècles qui amènera la carotte au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, et en Europe. Des traces de graines de carottes ont été découvertes sur des sites préhistoriques en Suisse, cela laisse alors supposer qu'elle était cultiver par des hommes depuis des millénaires, surement plus pour ses feuilles qui dégagent un arôme agréable. Deux sortes de carottes se distinguent, celles de l'Est et celles de l'Ouest.

Les grecs et les romains ont trouvés dans les carottes une valeur thérapeutique. Ils ne les aimaient guère car à leur époque les carottes devaient être blanche, une peau assez coriace et un coeur beaucoup fibreux.

A l'Est elle est souvent violette (due à la présence d'anthocyanes) ou jaune, avec parfois une racine branchée.

La carotte est très consommée car elle ne coûte pas cher.La carotte était une épice avant de devenir un légume.

Les français, les allemands et les hollandais cultivaient les carottes. Il favorise la variété jaune (plus de facilité pour la faire croître et son goût devient de plus en plus prononcé) à la variété violette qui perd de sa saveur à cause du climat tempéré d'Europe Occidentale.

En Europe on trouve des variétés à chair ou à peau blanche, jaune, rouge, verte, pourpre et noire, mais pas d'oranges. La carotte orange est le produit d'une intervention humaine. Des hollandais voulant montrer leur fidélité à la Maison d'Orange (une principauté protestante de France), croisent au XVIe siècle des variétés à chair rouge et à chair blanche et finissent pas obtenir une racine orange. C'est la première carotte charnue, dite la "Longue Orange".

Apparu dans la langue française en 1564, le terme carotte vient du latin carota, du grec karôton.

La carotte européenne a été importée en Amérique en 1565, cultivée au Venezuela. Les amérindiens adoptent ce légume.

En 1910, la découverte du carotène et de ses bienfaits par les chercheurs se popularisent. Avant cela, elle servit de nourriture pour le bétail et de friandises pour les chevaux.

Les différentes variétés de carottes depuis le début de l'Histoire

Les différentes variétés de carottes depuis le début de l'Histoire

Les carottes ça rend aimable !

commentaires

Haut de page