Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pomme de terre

18 Juin 2013, 12:38 En savoir +

La pomme de terreLa pomme de terre
La pomme de terre

La pomme de terre on l'aime de toutes les façons : frites, chips, purée, farcies... Mais d'où vient-elle ?

La pomme de terre est née et a grandi dans la cordillère des Andes il y a près de 9000 ans. Les premiers à la cultiver sont les Aymaras. Ils la faisaient sécher et la vidaient de son eau avant de la réduire en petits morceaux. Comme ça ils pouvaient la conserver près de dix années.

Les Incas eux, l'aimaient tellement qu'ils l'ont appelé PAPA. En 1537, l'expédition de l'Espagnol Gonzalo Jimesez de Quasada découvre la pomme de terre et en rammène en Espagne. Mais à cause de sa forme ils l'appellent truffe. La pomme de terre part à la conquête de l'Europe.

Mais au XVIème siècle, le goût des pommes de terre ne plait pas aux européens. Leur culture se répand dans quelques pays, mais les pommes de terre y sont destinées à nourrir les animaux. Les pommes de terre font leur apparition en France, en Ardèche précisément, grâce à l’agronome Olivier de Serres, mais elles continuent à être boudées par les Français pendant près de 150 ans. De même, en Allemagne, il faudra attendre la guerre de Trente ans qui provoquera une terrible famine pour qu’elles commencent à être consommées. C'est au XVllle siècle, grâce à une ruse d'Antoine Auguste Parmentier, que les Français se mirent à manger de la pomme de terre.

Il fait cultiver un champ de pomme de terre, exige qu'il soit gardé jour et nuit par des soldats, mais en secret demande à ces derniers de ne pas trop surveiller la nuit. Les paysans se disent que la pomme de terre doit être précieuse pour qu'on la garde, aussi certains viennent en voler la nuit.

Le roi en mange officiellement devant la cour; un temps, on nomme ce légume «l'orange royale». C'est grâce à Parmentier que la culture de la pomme de terre s'est répandue en France. On donna le nom du pharmacien à une préparation à base de pomme de terre, le hachis parmentier. Elle prit place sur la table des pauvres comme sur celle des riches. Ce légume permit d'éviter beaucoup de famines.

C’est vraisemblablement dans la seconde moitié du XVIe siècle que les pommes de terre sont introduites en Amérique du Nord. Anglais et Irlandais les découvriront par cette voie. En Irlande, elles prospèrent et deviennent la base de l’alimentation. Au XVIIIème siècle, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas adoptent à leur tour la pomme de terre.

Toutes les pommes de terre cultivées n'appartiennent qu'à une seule espèce botanique, Solanum tuberosum, mais il en existe des milliers de variétés dont la taille, la forme, la couleur, la texture, la tenue à la cuisson et le goût diffèrent beaucoup. Le Centre international de la pomme de terre en possède 7 500 variétés (dont 1 950 sont sauvages). Plus de 5 000 variétés indigènes poussent encore dans les Andes.

La pomme de terre

«La pomme de terre est le légume de la cabane et du château.»

commentaires

Haut de page