Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pizza

23 Juin 2013, 11:41 En savoir +

La pizza
La pizza
  • En 1000 après Jésus-Christ le mot “picea” est apparu dans les registres historiques en Italie, c’était un cercle de pâte couverte avec différentes garnitures et cuite. Le mot pizza est entré dnas l’usage commun à peu près à la même période.
  • Née à Naples au XVIème siècle, la « fouace » ou « Bianca » (= Blanche) (ancêtre de la pizza) est à la base une galette simple. Sa pâte blanche enrobée de saindoux et cuite dans un four à bois, faisait d’elle un mets incontournable en Italie. Elle était garnie d’huile d’olive et d’ail, de cinciielli (petits poissons) ou d’anchois, et de mozarella. La première pizzeria s’appelait Port’ Alba. Elle avait un four chauffé par les pierres volcaniques du Vésuve qui atteignaient les hautes températures nécessaires pour faire une bonne pizza.
  • Ce n’est que deux siècles après la création de la « Bianca », que la « Rossa », pizza rouge recouverte de sauce tomate, fit son apparition. En effet, ce n’est qu’au dix-huitième siècle que l’on commence à consommer la tomate. Découverte en Amérique par Christophe Colomb, on la croyait jusqu’à alors toxique et on ne l’utilisait qu’en tant que plante de jardin !
  • Des écrits de la fin du 18ème siècle évoquent la “Calzone”. La pâte était roulée avec la garniture à l’intérieur puis mise en forme de croissant, et cuite.
  • Il existait même autrefois l’ancêtre du fameux livreur de pizza. Des vendeurs ambulants transportaient jusqu’au domicile des clients, les pizzas placées dans des boîtes en cuivre à plusieurs étages, comportant un double fond rempli de charbon de bois brûlant afin de les tenir au chaud.
  • C’est au XXème siècle que la pizza a suivi les émigrants italiens et traversé l’Atlantique. La première pizzéria américaine s’est ouverte dans le quartier de la « Little Italy », à Manhattan. Les américains durent adapter la recette de base, en fonction de leurs propres produits. Ainsi, la pate de la pizza américaine est beaucoup plus grosse, moelleuse et grasse que la pizza classique, qui est elle, beaucoup plus fine et croustillante. De plus, la pizza américaine de base ne comporte pas de mozzarella, mais une multitude de fromages nationaux.
  • La France, elle, a vu débarquer la pizza dans les années 1930 à Marseille. C’est ici qu’ont été créé et démocratisé les camions à pizza (inconnus chez les italiens)…. En 1960, toute la France succombait à cette spécialité, avec un petit train de retard cependant, puisqu’elle était déjà une star en Amérique !

commentaires

Ena Black 23/06/2013 14:18

Très intéressant ! Merci !

Haut de page